Si vous songez à arrêter de fumer, il existe plusieurs moyens efficaces pour vous aider dans votre décision. Vous pouvez évaluer votre niveau de dépendance en évaluant votre dose de nicotine. Ainsi, vous pouvez vous motiver en réalisant le suivi de votre besoin en nicotine. Découvrez comment évaluer votre dose de nicotine.
Comment évaluer son besoin en nicotine ?
Une cigarette représente près d’un milligramme de nicotine, mais ce taux de nicotine peut varier en fonction d’un fumeur à un autre. En effet, il peut s’élever jusqu’à deux à trois milligrammes, si le fumeur aspire trop sa cigarette. Si vous avez entamé un arrêt brutal de tabac, sachez qu’il est possible de vous faire accompagner dans votre démarche pour stopper définitivement votre dépendance. Pour ce faire, vous pouvez évaluer votre besoin en nicotine pour comprendre votre niveau de dépendance à cette substance. Il s’agit d’un moyen d’augmenter progressivement votre motivation à consommer le tabac. Vous pouvez réaliser ce test grâce à des plateformes spécialisées pour les fumeurs en phase d’arrêt. Vous pouvez également faire appel à un professionnel de l’arrêt du tabac pour vous faire accompagner tout au long de cette étape.
Arrêter de fumer : test de nicotine
Vous pouvez commencer à évaluer votre besoin en nicotine dès que vous songez à arrêter la consommation de tabac. Il existe une échelle de dépendance à la cigarette qui permet de déterminer votre niveau de dépendance à la cigarette. Vous serez amené pendant le test à répondre à une série de questionnaires pour découvrir vos symptômes de sevrage. Il s’agit d’évaluer de manière précise votre besoin en nicotine pour vous permettre de choisir un éventuel substitut de cette substance. Vous bénéficierez après votre test, un compte rendu individuel de votre état actuel. Vous pouvez effectuer ce test plusieurs fois si vous le souhaitez. Vous pouvez suivre votre évolution chaque jour pour renforcer votre motivation à arrêter le tabac.
Conseils et astuces pour arrêter le tabac
Si vous souhaitez arrêter votre consommation de tabac, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Vous avez plus de chance d’arrêter en bénéficiant d’un soutien pour atteindre vos objectifs. Le suivi journalier de votre besoin en nicotine est aussi efficace pour découvrir votre évolution. Vous pouvez télécharger des applications pour vous motiver chaque jour dans votre démarche. Vous pouvez également opter pour des substituts nicotiniques, tels que le patch, les gommes, les comprimés, etc. Par ailleurs, un autre conseil efficace est de lister les avantages d’un arrêt définitif du tabac. Pour éviter une éventuelle rechute, vous pouvez recourir au sport ou à la détente pour éviter le stress. Vous pouvez vous accorder une récompense pour vos efforts.