De nombreuses personnes se fixent comme objectifs d’arrêter définitivement le tabac. Pourtant, il devient très difficile de se contrôler lorsque le manque devient fréquent et trop intense. Dans ce contexte précis, il est alors important de savoir quels conseils suivre quand le manque de tabac devient trop fort.
Se faire accompagner
Une des meilleures choses à faire lorsque le manque se présente, c’est de chercher à se faire accompagner par un tabacologue. Il vous aidera avant tout à vous contrôler et à réprimer vos envies de fumer, mais aussi il aidera beaucoup à réduire votre dépendance. Avoir un coach est une chose importante qui peut vraiment vous aider à ne pas rechuter dans le tabac, car il sera toujours mieux d’avoir une personne avec vous qui vous fixera des objectifs, et qui suivra votre progression de près. La présence du tabacologue vous aidera aussi à vous confier, et donc à vous sentir mieux. Ainsi, lorsque vous sentez que le manque prend trop de place dans votre vie et que vous ne pouvez pas vous en débarrasser seul, il sera toujours préférable de se tourner vers un spécialiste.
Éviter la culpabilité
En effet, il est bon de savoir que la culpabilité est un des facteurs principaux qui amènera le manque de tabac. Il est très fréquent qu’à l’arrêt du tabac de nombreuses personnes culpabilisent et veuillent en reprendre, c’est une des raisons qui déclenchera le manque intense de tabac. Il est alors essentiel de prendre conscience du risque et de l’erreur à laquelle vous vous exposez quand vous culpabilisez de ne pas fumer. Afin de réprimer vos envies, n’ayez donc aucun regret et rappelez-vous de votre objectif principal qui est l’arrêt du tabac, lorsque le manque se présente soyez conscient du danger qu'il représente et reprenez la bonne trajectoire.
Se tourner vers d’autres activités
Lorsque le manque de tabac sera trop fort pour vous, pratiquer d’autres activités peut alors être la solution. En effet, faire des activités telles que le sport ou la lecture vous permettra de vous aérer l’esprit et de vous concentrer sur autre chose que l’envie de fumer. Ces activités aideront grandement à attirer votre attention sur des choses différentes et par conséquent vous feront oublier l’envie de fumer. De plus, se tourner vers d’autre occupation peut permettre de limiter la dépendance, et même d'oublier le tabac. Et donc cela contribuera à réduire l’anxiété, le stress, et même l’état dépressif dans lequel vous êtes.
Bref, un manque de tabac trop intense peut vous pousser à une rechute certaine. Afin d’éviter ce genre de situation, pensez à suivre ces conseils.