Le tabagisme est une source de maladie grave. Il peut aggraver d'autres pathologies comme le diabète, l'hypercholestérolémie, le psoriasis, l'eczéma... Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers des solutions comme les cigarettes électroniques, les substituts nicotiniques... N'oubliez pas de vous occuper pour éviter les moments à risque.
Comment arrêter de fumer définitivement ?
Pour arrêter de fumer définitivement, vous devez mettre en place des stratégies bien définies. Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes selon vos envies. En effet, il vous est possible de se tourner vers des substituts nicotiniques, des médicaments, de l'hypnose, de l'acupuncture ou autres. Vous pouvez mener seul les démarches ou vous faire accompagner. L'idéal est de se tourner vers un service de tabacologie. Ce dernier se chargera d'évaluer votre situation tabagique, orienter la prise en charge, garantir l'arrêt et le suivi des patients... Vous pouvez aussi opter pour des substituts nicotiniques comme les patchs, pastilles, gommes, inhaleurs ou chewing-gum. Ces substituts nicotiniques sont disponibles sous différentes formes et accessibles en pharmacie.
Des conseils pour arrêter de fumer
Si vous souhaitez arrêter de fumer, vous pourrez passer à la cigarette électronique. Cette dernière vous aidera à réduire de manière considérable les risques liés à la consommation de cigarettes combustibles. Elle peut vous procurer un taux nicotinique correspondant à vos besoins sans provoquer des effets indésirables. Votre motivation peut aussi avoir un impact dans la réussite de votre projet. Vous devez être radical dans votre décision. N'hésiter pas à fixer une date d'arrêt et s'y tenir. Après ce temps précis, évitez de reprendre la cigarette. Débarrassez-vous de tous les outils comme les briquets, les cendriers... N'oubliez pas d'empêcher vos proches de fumer en votre présence. Évitez, surtout, les endroits destinés aux fumeurs pendant votre première semaine de cure.
Ce qu'il faut faire pour arrêter de fumer définitivement
Vous devez savoir que l'envie de fumer suit une étape progressive. Dans un premier temps, il va augmenter. Après l'atteinte d'un "pic" il va se régresser de manière spontanée. En effet, l'envie de fumer dure au plus 5 minutes. De ce fait, vous ferez mieux de vous occuper pour arrêter de fumer définitivement. Vous devez trouver une activité qui peut détourner cette pulsion durant les minutes à risque. Pour ce faire, vous pouvez faire du sport, aller vous promener, vous mettre à jardiner... N'oubliez pas que le tabagisme fait partie des premières causes de décès évitables. Il peut provoquer des maladies graves comme le cancer du poumon, gorge, lèvres, bouche...